Méthodologie

Le projet repose sur la combinaison d’une vaste enquête quantitative visant un objectif de 3000 questionnaires remplis, et d’enquêtes qualitatives par entretiens et observations.

o   Trois axes d’approche

Il repose également sur une approche inédite articulant une triple entrée :

  • par des contextes résidentiels socialement et spatialement différenciés (situés dans la ville-centre, en périphérie et en zone périurbaine)
  • par des populations ciblées et contrastées (personnes âgées, ménages d’une personne, familles avec enfants, ménages de mobiles)
  • par l’étude des conflits de voisinage, et à l’opposé, des initiatives visant à favoriser les relations de voisinage (dont les communautés numériques de voisinage).

 

o   Deux métropoles, 7 types de quartiers, 14 terrains d’enquête

Ainsi, cette enquête se propose d’interroger ce que sont ces liens de voisinage concrètement, et quelle forme ils prennent dans différents 7 types de quartier. Parce que ce questionnement se pose de manière plus aigüe dans les grandes villes et parce que celles-ci sont composées de territoires différenciés, la recherche est centrée sur deux métropoles : Paris et Lyon.

Le même protocole d’enquête est donc réalisé dans 14 quartiers, soit sept types de quartiers enquêtés en régions parisienne et lyonnaise (trois en ville-centre, deux en périphérie et deux dans le périurbain).